Pénélope Bagieu, née le dans le 14e arrondissement de Paris[1], est une dessinatrice de bande dessinéefrançaise. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BDMa vie est tout à fait fascinante, où elle expose des instants de sa vie quotidienne, et a publié plusieurs albums dont la série Joséphine (2008-2010), Cadavre exquis (2010) et Culottées (2016-2017). Ses albums ont remporté plusieurs prix, dont un Prix Eisner en 2019.
En , sort le premier volume de Joséphine, une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations[10], qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina[11].
En , elle conçoit le personnage de Charlotte pour le lancement d'un nouveau magazine, Oops et publie chaque semaine ses aventures.
Pour Noël 2008, elle met en place le site webMon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dans le but d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés[12].
Depuis , elle anime une rubrique sur le site madmoiZelle.tv où elle propose ses coups de cœur BD en vidéo[13].
Pénélope Bagieu anime les soirées We Are the 90’s où elle est plus connue sous le nom de DJ Brenda.
Elle publie en 2010 Cadavre exquis, sa première nouvelle graphique pour laquelle elle se charge du dessin et du scénario. Ce premier album lui vaut le prix SNCF au festival d'Angoulême en , ainsi que le prix BD du meilleur album humour[14].
En , elle publie avec Joann Sfar le premier tome de Stars of the Stars. Sfar réalise le scénario et Bagieu les dessins[17].
En , Pénelope Bagieu publie sur son blog une mini-bande dessinée humoristique destinée à alerter le public sur les dangers du chalutage profond[18], après avoir rencontré Claire Nouvian — la fondatrice de l'association BLOOM — lors de sa Conférence TED à Paris[19]. Invitant par la suite ses lecteurs à signer une pétition de l'association, le billet a permis de recueillir des centaines de milliers de signatures[20],[21].
En 2015, elle s'installe à New York pour finir son album California Dreamin'[22].
En 2016, sort au cinéma Joséphine s'arrondit, réalisée par Marilou Berry, suite du film Joséphine, l'adaptation de sa série de bandes dessinées éponyme.
Le , elle inaugure la bibliothèque municipale de Belleu qui porte son nom[27].
Elle publie en une adaptation de Sacrées sorcières, de Roald Dahl, le livre préféré de son enfance[3].
Dans son œuvre comme ses prises de position publiques, elle est très engagée dans le combat féministe, affirmant notamment que « Si tu demandes avec une petite voix timide qu’on te fasse de la place, ça ne marchera pas ! »[28].
En octobre 2021, elle est nommée présidente de la commission d'aide sélective en fiction et animation du Centre national du cinéma (CNC)[29].
Elle publie en novembre 2021 Les Strates, une bande dessinée autobiographique contant sa jeunesse, sa relation avec sa famille, les hommes et les abus dont elle a été victime[30],[31].
Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n'a toujours pas trouvé l'homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein- d'enfants. Sa seule consolation, c'est qu'elle vit avec Brad Pitt... consolation de courte durée puisque c'est son chat. Quand sa soeur lui annonce son mariage, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s'invente alors une histoire d'amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et [...] l'emmène vivre au bout du monde. Facile à dire... Ce (petit) mensonge va l'entraîner dans un tourbillon d'aventures.
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites....2 fois primé au festival de Cannes 2006.