Marco Carrera est le « colibri ». Comme l’oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s’ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l’été 1981 ne cesseront d’être ravivés à sa mémoire.
Après avoir eu un diplôme d'architecture à l'université de Florence, Sandro Veronesi s'est tourné vers l'écriture. À 25 ans il a publié son premier livre, Il resto del cielo, qui est resté sa seule incursion dans le domaine de la poésie.
Il a depuis écrit cinq romans, trois essais, une pièce de théâtre, de nombreuses préfaces de romans et d'essais, des scénarios de films et de programmes télévisés.
1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique...