Les filles du docteur March[Images animées] / Greta Gerwig, réal. ; Louisa May Alcott, adapt. ; Greta Gerwig, scénario ; Alexandre Desplat, comp. ; Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Laura Dern, Timothée Chalamet, ... [et al.] act..
Dans la Nouvelle-Angleterre des années 1860, un père part comme aumônier pour la Guerre de Sécession, laissant ses quatre filles et sa femme derrière lui. Elles vont faire la connaissance du jeune Laurie.
Native de Sacramento et d'ascendance allemande[1], elle est la fille de Christine, infirmière et Gordon Gerwig, consultant financier et programmeur informatique[1],[2]. Elle est élevée dans l'universalisme unitarien[3], mais est également allé à l'école catholique pour filles. Elle se décrit comme une « enfant intense »[4],[5]. Ayant un intérêt précoce pour la danse, elle à l'intention d'être diplômée en théâtre musical à New York. Elle fait ses études au Barnard College[6], où elle a étudié à la place l'anglais et la philosophie[7], au cours duquel elle écrit des pièces de théâtres et est la cofondatrice d'un groupe d'improvisation nommée The Tea Party Ensemble[8],[9].
Ayant pour ambition de devenir dramaturge, Greta Gerwig fait toutefois ses débuts comme actrice en 2006 dans un rôle mineur dans LOL, film à petit budget explorant les effets de la technologie sur les relations sociales [8]. Elle y incarne une jeune femme envoyant des photos d'elle à un admirateur à l'aide d'un téléphone portable[8]. C'est un rôle secondaire, mais introduit la jeune actrice dans le mouvement de cinéma indépendant dite mumblecore, où son nom sera associé à cette mouvance de cinéma[8],[6],[10].
En 2007, elle tient le rôle principal de Hannah Takes the Stairs, dont elle a coécrit le scénario. Elle incarne une jeune femme récemment diplômée de l'université, qui travaille comme stagiaire et tombe amoureuse de deux collègues [8]. Accueilli favorablement par la presse[11],[12], qui salue sa performance, qui lui vaut également de devenir immédiatement la favorite parmi les cinéastes indépendants [8], il est distribué dans une combinaison maximale de deux salles et rapporta 22 815 $ sur le territoire américain en dix semaines à l'affiche[13].
L'année 2008 est décisive puisqu'elle enchaîne coup sur coup deux films devenus cultes dans le cinéma indépendant : Baghead, où dans ce film, né d'une blague, qui se veut une parodie de slasher[14], elle est l'un des quatre personnages principaux et Yeast[8], puis fait ses débuts de réalisatrice avec la comédie romantiqueNights and Weekends, centrée sur l'histoire d'un couple faisant face aux défis d'une relation à longue distance[8], dans lequel elle tient le rôle principal féminin.
En dépit des commentaires généralement favorables[11],[12], ces films sortent confidentiellement en salles[13].
Mais c'est en 2010 que sa carrière prend un tournant avec le film indépendantGreenberg, où sa prestation de la jeune assistante personnelle du frère du personnage central, incarné par Ben Stiller, avec lequel elle entame une relation sentimentale incertaine, lui vaut d'être nommé dans des festivals de cinéma indépendants et d'être saluée par le critique A.O. Scott, du New York Times, qui selon lui, pourrait s'imposer comme « la meilleure actrice de sa génération[15]» . Premier film de l'actrice à connaître une sortie plus large avec une combinaison de salles plus importante, Greenberg totalise 4,3 millions de dollars de recettes sur le territoire américain et 6,1 millions de dollars dans le monde[13].
La même année, elle prête sa voix à la série télévisée d'animation China, IL(en), diffusé sur Adult Swim.
En 2012, elle est à l'affiche de Damsels in Distress, suivi de To Rome with Love, de Woody Allen, où elle se retrouve à l'affiche aux côtés d'acteurs pour la plupart confirmés (Roberto Benigni, Alec Baldwin, Penelope Cruz, Ellen Page). L'année suivante, c'est à l'affiche du film Frances Ha de son compagnon Noah Baumbach qu'elle apparait[17]. Frances Ha rencontre un accueil critique largement favorable[18] et obtient un certain succès en salles notamment en France, où il est distribué dans les salles d'art et essai[13],[19],[20]. Sa prestation lui vaut plusieurs distinctions, dont une nomination au Golden Globes, dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou un film musical.
En , Gerwig fait ses débuts sur scène au Lucille Lortel Theater de New York dans The Village Bike, pièce de Penelope Skinner, dans lequel elle joue Becky. La pièce est jouée jusqu'en juin[25].
En août 2015, il est annoncé que Greta Gerwig réaliserait son premier film en solo, Lady Bird, dont elle a écrit le scénario (après une co-réalisation pour Nights and Weekends). Produit par IAC Films, le tournage débutera en mars 2016 à Sacramento[26].
Depuis 2011, elle se trouve ensemble en couple avec le réalisateur de film Noah Baumbach, mais ils n'ont pas officialisé immédiatement leur relation[27],[28].
En France, Greta Gerwig est régulièrement doublée par Émilie Rault. Au Québec, elle n'a été doublée que sur deux films par Kim Jalabert.
De Anderson Wes - Avec Clooney George - Streep Meryl - Schwartzman Jason - Une bande-originale signée beach boys, rolling stones et des compositions originales de jarvis cocker, dont la marionnet